Tagtik

Privés de pommes belges à cause du gel?

Le secteur fruiticole belge attend avec angoisse de connaître les dégâts exacts causés par le gel que nous avons connu dans la nuit de mercredi à jeudi. Armés de canons à chaleurs et de nébulisateurs les producteurs de pommes ont tout fait pour protéger leurs récoltes.

Selon le Boerenbond, une association flamande qui rassemble les entrepreneurs agricoles, les températures sont descendues jusqu'à -6°C dans le Limbourg. Plus encore que le gel lui-même, c'est sa durée qui inquiète les professionnels du secteur. "Le thermomètre a plongé sous zéro dès le milieu de la nuit. Les fleurs peuvent résister quelques heures au gel mais une fenêtre de huit heures de gel les détruit irrémédiablement", indique en substance l'expert agricole Luc Busschaert, interrogé par Het Nieuwsblad.

Les pommiers étant en pleine floraison, c'est la moitié de la récolte habituelle qui est menacée. Pour les poiriers et les cerisiers, les dégâts devraient être moins sérieux, car pour ces deux variétés, les fruits étaient déjà formés.

(LpR avec FaustoPicture: Belga)

Pour aller plus loin