Qualité de l'air très dégradée à Bruxelles ce lundi!
Bruxelles connait régulièrement des pics de pollution qui peuvent avoir des conséquences pour la santé et l'environnement. Les fortes chaleurs de ces derniers jours ne favorisent bien entendu pas l'amélioration de la qualité de l'air.
Ce matin, plusieurs élus écologistes ont mis en évidence la mauvaise qualité de l'air sur l'avenue de la Couronne à Ixelles. En effet à 08h30, on a enregistré, à cet endroit particulièrement fréquenté aux heures de pointe, un taux de pollution supérieur au seuil fixé par l’Organisation Mondiale de la Santé.
La co-présidente des verts, Zakia Khattabi, a rappelé que ces polluants constituent un risque sanitaire grave pour la population. "La pollution de l'air provoque chaque année le décès prématuré de 1200 Belges" a indiqué Mme Khattabi.
Suite à ce constat, elle a appelé le Premier Ministre Charles Michel "à une politique volontariste en matière environnementale". Elle rappelle qu'à Paris, par exemple, la gratuité des transports en commun est mise en place lors des pics de pollution.
Un message qui tombe à point nommé dans la foulée du G7 où un accord sur l’environnement n’a pu être trouvé et ce, bien que les pays signataires de l'Accord de Paris sur le climat (dont la Belgique fait partie) soient tenus d'honorer leurs engagements.
(FvE - Source: www.7sur7.be - Illustration picture: Belga)