Tagtik

Que faire de vos petites pièces?

Les petites pièces de 1, 2 et 5 centimes, sont encombrantes et déforment nos porte-monnaies, si bien que trop souvent elles atterrissent dans un pot ou dans une tirelire. Mais que faire ensuite de cet argent dormant?

En Brabant wallon, à Walhain plus exactement, un supermarché a eu une bonne idée. Le magasin s'est doté d'une machine permettant d'écouler ses centimes en contrepartie de bons d'achats. L'utilisation de ce service est simplissime: le client glisse son magot en petites pièces dans l'appareil qui comptabilise automatiquement le montant et le transforme en un ticket à présenter au moment du règlement de ses achats à la caisse.

Les avantages de ce système sautent aux yeux: plus besoin de faire la file à votre agence bancaire avec votre sac de mitraille, vous évitez aussi la mauvaise humeur du guichetier qui en général n'aime pas effectuer cette transaction, et cerise sur le gâteau, cette opération n'engendre aucun frais!

RTL précise que le système a coûté 6.000 euros au supermarché. Un investissement qui se révèle pertinent pour l'enseigne puisque, depuis son installation, l'eurocycleur attire autant les habitués du magasin que les nouveaux clients, tous ravis de se débarrasser enfin de leur petite monnaie!

(FvE - Source: www.7sur7.be - Picture: pixabay)

Pour aller plus loin