Que faisait ce colis radioactif à Zaventem?
Chaque jour, des avions décollent ou atterrissent à Zaventem avec une cargaison radioactive dans leurs soutes. Dans la plupart des cas, il s'agit de matériel à usage médical. Au total, cela représente en moyenne 10 colis par jour. Ces paquets doivent normalement être emballés de façon à ce que les passagers et les bagagistes ne courent aucun danger. Mais le 13 juillet dernier, un incident sérieux est survenu sur un vol entre Le Caire et Bruxelles.
A l'arrivée à Zaventem, un membre du personnel a repéré un colis avec un haut niveau de radiations : le paquet n'était pas emballé de façon adéquate dans un container spécial, sécurisé et correctement étiqueté.
"Nous connaissons l'origine de ce colis et nous essayons de remonter la piste pour savoir comment il est possible qu'un colis non sécurisé ait pu être embarqué à bord de l'avion," indique Simon Coenen de l'Agence Fédérale pour le Controle Nucléaire, interrogé par De Morgen.
Les premiers éléments de l'enquête laissent apparaître un niveau de radiations cinq à six fois supérieur à la norme autorisée, même si personne ne semble heureusement avoir été exposé à une dose mortelle.
(LpR avec Fausto/Picture: Pixabay)