Que se passe-t-il au Peterbos?
Tous les projecteurs sont braqués sur la cité du Peterbos dans la commune bruxelloise d'Anderlecht après les graves incidents survenus ce week-end. Pour rappel, 3 contrôleurs de la STIB ont été violemment agressés par une vingtaine de jeunes après un contrôle de ticket. Et des journalistes se sont caillasser quelques heures après.
Le Peterbos traîne derrière lui une sale réputation de puis quelques années: braquages, trafic de drogues, petite criminalité, et même des policiers menacés de mort,... la situation est devenu explosive!
Sous couvert d'anonymat, les langues se délient, la Dernière Heure a pu recueillir des témoignages qui dressent le portrait d'une cité où il est devenu impossible de vivre tranquillement.
"C'est devenu un véritable coupe-gorge, il est fréquent que des jeunes jettent des pavés depuis les toits. J'ai déménagé à cause de l'insécurité mais ma mère y habite encore. Quand je vais lui rendre visite, je cache mon sac sous ma veste et je cours du parking jusqu'à son appartement."
Ou encore: "Cela fait des années que la situation est problématique et elle continue à s'aggraver. Les trafics de drogue et même d'armes y sont fréquents!".
De son côté, Eric Thomas, le bourgmestre d'Anderlecht a tenu à préciser à la DH que certaines mesures ont déjà été prises: "Nous avons mis des policiers en civil chargés de faire un inventaire de la situation, d'observer les différents trafics qui s'y déroulent. On constate que beaucoup de clients viennent de l'extérieur et on sait maintenant comment se passe le deal. Mais le plus inquiétant, c'est qu'ils sont bien organisés et afin d'éviter d'interpeller les majeurs, ce sont des mineurs d'âge qui sont mis au travail. On m'a signalé des cas de jeunes de 9 ans qui font du deal !"
(JCY Source: Dernière Heure Picture: twitter)