Tagtik

Quel avenir pour 14 enfants du djihad rentrés en Belgique?

Pas moins de 14 enfants mineurs nés de couples djihadistes partis en Irak ou en Syrie sont déjà rentrés en Belgique. Ils sont placés sous la supervision du Parquet de la jeunesse et de leur administration communale et sont suivis sur un plan psychologique et social. Onze de ces enfants ont moins de six ans, a précisé Jan Jambon (N-VA), Ministre de l'Intérieur, mercredi, en réponse à une question du parlementaire Georges Dallemagne (CDH) en commission de l'intérieur. Jan Jambon considère que ces enfants ne représentent pas une menace, puisqu'ils n'ont pas été endoctrinés par le mouvement terroriste EI.

On a appris en outre que 177 Belges séjournent toujours en Irak ou Syrie, dont 30 enfants. Le sort de ces Belges n'est pas clair et beaucoup d'entre eux pourraient avoir trouvé la mort.

De nombreuses femmes et enfants de djihadistes belges ont marché des centaines de kilomètres pour échapper aux griffes de l'EI et aux combats qui ont fait rage en Syrie et en Irak. Ces femmes espèrent que les autorités belges viendront les "récupérer" en Turquie, où elles se sont souvent refugiées. Dès que les autorités turques les auront identifiées, l'OCAM communiquera leur identité au Parquet et à leur précédente commune de résidence en Belgique, écrit La Libre Belgique.

(LpR avec Skwadra/Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin