Quel est le budget bière d'une saison au stade?
Tout bon supporter de foot a besoin d'étancher sa soif au stade. Lorsqu'il quitte les gradins pour aller acheter à boire, en bon Belge, il rêve d'une bonne bière bien fraîche pour se rincer le gosier. Mais il faut parfois un solide budget pour supporter son équipe et s'abreuver au cours de la troisième mi-temps.
La Dernière Heure a mené sa petite enquête dans les stades belges afin de chiffrer le budget bière d'une saison au stade. Pour avoir une idée du budget moyen, le quotidien n'a pris en compte que les matches à domicile qu'il a multiplié par deux ou trois bières par rencontre (suivant qu'elle coule en 25 ou 33 cl). En moyenne, le budget pour une saison tourne autour des 90 euros.
Toutefois, les tarifs houblonnés varient en fonction des clubs. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, cela n'est pas toujours dans les clubs les mieux classés que les tarifs sont les plus prohibitifs.
Tout en haut du classement de la chope la plus chère, figure le Staaienveld, stade de Saint-Trond, où le supporter devra se délester de 132 euros pour consommer en moyenne un litre de bière à chacun des 15 matchs de la saison classique. Les abonnés quant à eux seront un peu plus favorisés avec des jetons de Jupiler vendus 2 euros au lieu de 2,20 euros.
En comparaison, c'est à Eupen que la Jup' est la moins chère de la compétition puisqu'elle est vendue 2 euros pour 33cl.
Du côté de Waasland-Beveren, afin de renforcer les liens avec les fans, le stade a pris le parti de revoir ses prix à la baisse cette saison. Les chopes de 25cl passeront à 33cl pour un prix évoluant de 2 à 2,50 euros. Des 50 cl seront même proposées afin de diminuer les files au bar.
Mais cela n'est pas parce que le championnat de D1 est appelé Jupiler Pro League que l'on y sert que de la bière originaire de Jupille. En fonction des stades, on retrouve différents breuvages. Ainsi on sert de la Maes à Malines, à la Gantoise et à Ostende. On trouve de la Stella au Canonnier de Mouscron et bien entendu de la Cristal ...à la Cristal Arena de Genk.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)