Quelle couleur prendra le nouveau passeport britannique?
L'été dernier, alors que le gouvernement britannique tâtonnait encore dans sa stratégie pour sortir de l'Union européenne, une campagne pour revenir au passeport bleu marine à la place du document européen standardisé de couleur bordeaux battait son plein.
Et en cette fin d'année, c'est chose faite. En effet, le ministère britannique de l'Intérieur a annoncé ce vendredi que les passeports délivrés aux citoyens du Royaume-Uni, après le Brexit, allaient reprendre leur bleu emblématique d'antan.
Pour rappel, le passeport bleu avait été introduit en 1921 et a régné sur l'empire britannique, jusqu'à ce que Bruxelles impose, en 1988, un document standardisé de couleur bordeaux. C'est donc presque 100 ans plus tard que le passeport britannique repassera à sa couleur d'origine hautement patriotique, symbole de l'Empire britannique.
Les nouveaux passeports bleus ne seront délivrés qu'en octobre 2019, soit à la date du renouvellement du contrat avec le fabricant. Dans l'intervalle - entre la date du Brexit (prévu le 29 mars 2019) et le mois d'octobre - les couvertures bordeaux seront maintenues mais sans la mention "Union européenne".
Quant au budget, cela n'est pas moins de 490 millions de livres (soit 575 millions d'euros) qui seront nécessaire à la confection des nouveaux passeports qui englobe "le design, la production et la personnalisation du passeport".
(FvE - Source: Le Figaro - Illustration Picture: Pixabay)
The new blue UK passport will have features designed to make sure no one will try to forge one.
— Alistair Rolleston (@_ActualAli) 22 décembre 2017
Such as the removal of the words "European Union" from the front cover and being associated with the UK if you're seen with one. https://t.co/l30iGVKro8