Quelle est la ville la plus dangereuse pour les femmes?
L'organisation caritative Thomson Reuters Foundation vient de dévoiler une liste des villes considérées comme les plus dangereuse pour les femmes. Parmi les critères qui ont déterminé cette enquête qui classe 19 mégapoles de plus de 10 millions d'habitants, on retrouve: le niveau des agressions sexuelles, l'accès aux soins médicaux et à l'enseignement, la fréquence des certaines traditions culturelles et enfin, les possibilités économiques.
La grande championne de ce triste palmarès est... Le Caire. La capitale égyptienne est suivie de près par Karachi (Pakistan) et Kinshasa (République Démocratique du Congo) classées sur un pied d'égalité. Les trois villes précédemment citées sont talonnées par Delhi, en Inde. La capitale péruvienne, Lima, quant à elle, vient en cinquième position. La métropole turque Istanbul clôt le top 10.
Du strict point de vue des violences sexuelles faites aux femmes, Le Caire arrive en troisième position derrière Delhi, en Inde, et Sao Paulo au Brésil.
Comme le rappelle le quotidien français Libération, les autorités de la ville de Delhi ont recensés pas moins de 4 viols par heures en 2015. Dans la capitale égyptienne, la situation serait également effrayante. La journaliste et militante Shahira Amin déclare: "Même pour une simple promenade dans la rue, les femmes sont soumises au harcèlement verbal ou physique".
Dans les dernières places très respectables de ce classement, la ville de Moscou arrive en 16e position sur 19, suivie par Paris, Tokyo et Londres.
(FvE - Source: L'Express - Illustration picture: Pixabay)