Tagtik

Qui entraînera le Standard en novembre?

9 points sur 27 et seulement 6 buts marqués en 9 matches. Le bulletin du Standard de Sa Pinto est médiocre. Les chiffres sont parlants et sont un constat implacable d'impuissance. Si Bruno Venanzi a félicité dimanche passé ses joueurs après leur match au Stade Constant Vanden Stock, les jours de Sa Pinto à Sclessin paraissent néanmoins comptés.

D'après plusieurs journaux comme le Nieuwsblad et la DH, la direction du Standard aurait placé le coach portugais au pied du mur. Les dirigeants rouches exigeraient un 9 sur 9 au mois d'octobre (contre Courtrai, Mouscron et l'Antwerp), sous peine de délivrer un C4 à leur entraîneur. Le problème de Sa Pinto, c'est qu'il ne préparera pas ces trois rencontres cruciales dans les meilleures conditions, puisque 13 joueurs de son noyau seront absents aux entraînements jusqu'à mercredi, voire jeudi en huit, pour causes d'obligations internationales.

Aussi, les rumeurs médiatiques spéculent déjà sur une fin de collaboration entre le Standard et son entraîneur actuel puisque plusieurs noms sont cités comme successeurs potentiels.

Il y a bien sûr Yves Vanderhaeghe qui vient d'être limogé à Ostende. Mais l'homme est aussi cité à Anderlecht comme T2 de Vanhaezebrouck. Il y a Franky Vercauteren, mais l'ex-entraîneur d'Anderlecht et de Genk a un profil très (trop?) mauve qui risque de déplaire aux supporters. Et il y a surtout le nom de Sabri Lamouchi qui refait surface après avoir déjà été cité en bord de Meuse l'été dernier.  L'ex-footballeur de Monaco, de Parme, de l'Inter et de Marseille tiendrait même la corde et serait en contact avec la direction du club de Sclessin.

(JCY avec Dupk/Picture : Belga)

Pour aller plus loin