Qui est le "chef de l'année" 2018 selon Gault&Millau?
Tout nouveau, tout beau et tout chaud, le guide Gault&Millau 2018 vient sortir ce lundi.
Comme chaque année, les critiques anonymes du célèbre guide Gault&Millau se sont attardés dans de nombreux restaurants belges et luxembourgeois, afin de savourer leur cuisine et d'élire le chef de l'année 2018.
Pour cette quinzième édition, c'est Eric Fernez, patron du restaurant "d'Eugénie à Emilie" à Baudour (près de Mons) qui est sacré "chef de l'année" par le guide de renommée mondiale.
La rédaction du guide explique son choix: "Eric est considéré par beaucoup comme un monument de classicisme parfaitement exécuté. En témoigne sa sole Fernand Point et autres plats composants ses menus tantôt épicuriens tantôt intemporels. Des produits fabuleux, du plaisir, de la gourmandise et de l'authenticité rythment systématiquement ses envois mais toujours avec une parfaite maîtrise technique. Des qualités essentielles chez un Chef de l'Année, complétées par sa passion pour le vin qui s'illustre tant dans sa décoration que dans sa très belle carte des vins".
Le Guide Gault&Millau 2018 rassemble quelque 1.280 restaurants dont 130 nouvelles adresses. Cette édition 2018 comprend un encart spécial de 75 pages consacré à la Thaïlande gourmande (après l'Italie et le Japon, ces deux dernières années). Les gastronomes y retrouveront avec délice les bonnes adresses des restaurants thaï en Belgique, mais aussi dans ce pays asiatique réputé pour sa fine cuisine.
Parallèlement à cela, le guide récompense comme chaque année trois jeunes chefs, pour autant de Régions représentés dans notre pays: Jo Groutaers ("Altermezzo" à Tongres), Ludovic Vanackere ("L'Atelier de Bossimé" à Loyers près de Namur) et Kenzo Nakata ("Gramm" pour la région bruxelloise).
Voilà un beau livre à inscrire dès à présent sur sa wishlist des cadeaux de fin d'année.
(FvE - Source: L'Echo - Picture: Twitter)