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Qui sont les premières victimes de l'heure d'hiver?

Dans la nuit de samedi à dimanche, notre pays est passé à l'heure d'hiver. Concrètement, il fait donc noir une heure plus tôt en raison du changement d'heure.

D'application depuis les années 70, dans un but économique (limiter la consommation électrique liée à l'éclairage), cette mesure présente certains inconvénients. De nombreux parlementaires européens remettent d'ailleurs en cause, depuis plusieurs années, le changement d'heure.

La sécurité routière fait partie des griefs contre la mesure, les piétons étant les premiers à subir les conséquences de la mesure. En effet, selon une analyse statistique de l'institut Vias (ex-IBSR), on remarque qu'après le passage à l'heure d'hiver, le nombre de piétons grièvement blessés et tués dans un accident de la route augmente aux heures de pointe du soir. La plus faible luminosité, la fatigue sont des facteurs qui rendent cette période particulièrement à risques.

L'institut relève que, d'octobre à novembre, le nombre d'accidents corporels impliquant des piétons croît de 31%. Pire, dans ce groupe, le nombre de blessés graves et de tués augmente de 57%. Du point de vue géographique, cette accentuation est encore plus perceptible en Wallonie (+67%) et à Bruxelles (+80%).

Vias précise: "Il est probable que les vitesses d'impact au moment des accidents soient plus élevées après le changement d'heure en raison des conditions de visibilité moindres. Certains conducteurs ne voient pas le piéton et freinent beaucoup trop tard ou ne freinent pas du tout. Le fait que des trajets effectués en temps normal à la lumière du jour lors de l'heure de pointe du soir doivent être parcourus dans l'obscurité totale après le changement d'heure joue indéniablement un rôle".

Vias conclut en conseillant tant aux piétons qu'aux automobilistes de redoubler de prudence.


(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)

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