Rassurant pour les Mauves, inquiétant pour les Rouches!
Le Clasico de dimanche était fort dévalué à cause de la petite santé des deux protagonistes. La première mi-temps a ainsi offert un bien triste spectacle entre deux équipes tétanisées par la peur de perdre. La seconde mi-temps a heureusement été de meilleure facture, grâce notamment à un Sporting d'Anderlecht plus entreprenant et qui est enfin parvenu à se créer une demi-douzaine d'occasions de but en 45 minutes. Ce qui ne lui était plus arrivé depuis des lustres.
Teodorczyk a, certes, beaucoup vendangé devant le but d'Ochoa, mais l'attaquant polonais était toujours à la bonne place et a considérablement pesé sur la défense rouche. Si Teo retrouve la confiance, s'il est à nouveau aussi bien servi que hier, il n'y a aucune crainte à avoir : le Polish Killer marquera à nouveau une floppée de buts cette saison.
Cependant, ce qui a été manifeste dimanche au Parc Astrid, c'est que le Sporting n'est pas fait pour un football de comptable qui pour la plupart de ses joueurs tient d'un carcan paralysant. L'arrivée de Hein Vanhaezebrouck devrait faire le plus grand bien au club du Parc Astrid, car au vu de la deuxième mi-temps, il est indéniable que l'ancien coach de Gand dispose d'un potentiel plus qu'intéressant pour régaler les supporters mauves.
Du côté du Standard, le Clasico du 1 octobre 2017 laissera un goût amer. Les Rouches ont été battus en jouant à la ... Weiler.
Bien organsés défensivement, ils n'ont cependant jamais pu se montrer dangereux devant Boeckx, exception faite dans les arrêts de jeu avec l'occasion immanquable, mais manquée, de Luchkevych.
Au total, ce que l'équipe de Sa Pinto a montré est nettement insuffisant pour espérer infléchir dans le bon sens sa courbe saisonnière. Avec 9 points sur 27, ce Standard-là n'a pas sa place dans les PO1. Certes, la saison est encore longue, mais avec seulement 6 buts marqués en 9 matches, avec surtout une incapacité à construire un jeu offensif cohérent et propre qui permette de se créer des occasions de but, les Rouches risquent bien plus souvent de marquer le pas que des goals.
En attendant, les Liégeois se retrouvent à la 12 ème place du classement de la JPL, plus proches mathématiquement de la lutte pour le maintien que de celle pour les 6 tickets donnant accès aux PO1.
(JCY avec Dupk Picture : Belga)