Tagtik

Rebondissement dans l'enquête des tueurs du Brabant

Une piste porteuse d'espoir semble voir le jour et relancer l'intérêt de la cellule qui enquête sur les Tueries du Brabant.

Selon des informations émanant des journaux La Dernière Heure et Het Laatste Nieuws, ce samedi, les enquêteurs s'intéressent pour l'heure à un ancien gendarme. Décédé il y a deux ans, ce gendarme ayant appartenu à l'unité spéciale "Groupe Diane", aurait livré, à des témoins dignes de confiance, des révélations l'impliquant dans les Tueries.

Autre point troublant soulevé dans l'enquête et relayé par la La Dernière Heure, la haute taille du gendarme coïnciderait à celle du "Géant", un personnage maintes fois décrit dans cette tragique affaire.

L'ancien gendarme en question aurait été renvoyé du Groupe Diane peu avant les tragiques événements qui ont secoué le Brabant. En outre, une blessure au pied, qu'il avait déclarée pour obtenir une incapacité de travail, à une période suivant les tueries de Braine l'Alleud et d'Overijse, pourrait correspondre à une caractéristique du Géant observée par des témoins directs: le fait qu'il boitait, à la tuerie d'Alost.

Des cafés d'Alost et Termonde, fréquenté à l'époque par l'extrême droite et où des réunions de la bande auraient été organisées, ont récemment reçu la visite est enquêteurs. Des photographies de l'ancien gendarme y ont été présentées.

Pour l'heure, le procureur général Christian De Valkeneer précise que "la piste Diane fait partie des pistes sur lesquelles nous travaillons", mais que "pour le reste", il ne fera "pas de commentaire".

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin