Record du monde des enchères pour un Léonard De Vinci
Une oeuvre du peintre italien Léonard de Vinci a été adjugée ce mercredi pour un peu plus de 450 millions de dollars chez Christie's, à New York. Ce montant fait de l'œuvre du peintre italien le tableau le plus cher jamais vendu aux enchères dans le monde.
Au terme de 19 minutes d'enchères, la tableau intitulé 'Salvator Mundi', dernière oeuvre de Léonard de Vinci appartenant à un collectionneur privé, a dépassé les sommes atteintes par 'Les Femmes d'Alger', de Pablo Picasso, vendu 179,4 millions de dollars en 2015.
Au terme de cette vente record, les responsables de Christie's n'ont pas donné la moindre information relative au nouveau propriétaire du tableau. Estimé au départ à 100 millions de dollars, ce tableau de 65 cm sur 45 cm avait été vendu pour 45 livres britanniques seulement en 1958, mais c'était avant qu'il ne soit authentifié comme étant de la main de Leonard de Vinci", en 2005.
Deux tableaux, un De Kooning et un Gauguin, cédés dans le cadre de ventes privées en 2015 pour 300 millions de dollars, étaient jusqu'ici considérés comme les plus onéreux au monde.
Le tableau de Léonard de Vinci appartenait jusqu'ici au milliardaire russe Dmitri Rybolovlev, président de l'AS Monaco.
(LpR/Picture : Twitter)