Renforts de police à Kinepolis pour le biopic d'Erdogan
Les salles de cinéma limbourgeoises du groupe Kinepolis projettent en ce moment 'Reis' ('Chef', en langue turque), un biopic sur la jeunesse du Président turc Recep Tayyip Erdogan. Ce n'est sans doute pas un hasard si ce film est à l'affiche actuellement. D'après Dirk Vermeiren, correspondant de la VRT en Turquie entre 2002 et 2014, le film serait un instrument politique destiné à convaincre la communauté turque installée en Europe de voter "oui", lors du référendum qui vise à renforcer encore, en avril prochain, les pouvoirs du Président turc.
Du côté de Kinepolis, qui diffuse chaque année une trentaine de films turcs, on se défend d'une quelconque instrumentalisation de ce que certains considèrent comme un film de propagande. "Nous ne prenons pas parti politiquement en diffusant 'Reis'. Au contraire, ne pas programmer le film volontairement aurait une prise de position politique", estime Anneleen Van Troos, la porte-parole de Kinepolis.
La zone de police du Limbourg est tenue au courant de la diffusion du film, jugée potentiellement "délicate" pour certaines sensibilités dans la communauté turque. Des patrouilles renforcées surveilleront les salles de cinéma concernées.
(LpR avec Fausto - Source Het Belang van Limburg/Picture: Belga)