Retour de bâton pour les néo-nazis américains
Les manifestants nationalistes, néo-nazis et suprémacistes qui sont impliqués dans les graves incidents autour de la manifestation anti-raciste de Charlottesville, le 12 août, où la jeune américaine Heather Heyer a perdu la vie, sont à présent terrifiés à l'idée de voir leurs visages apparaître dans les médias et livrés en pâture aux activistes de gauche qui les pourchassent désormais sans relâche.
Des militants anti-fascites ont en effet lancé sur les réseaux sociaux une gigantesque opération où ils dénoncent les participants à la contre-manifestation en n'hésitant pas à donner leurs noms.
"Si vous reconnaissez un des nazis présent à Charlottesville, envoyez-moi son noms et son profil et je vais le rendre célèbre," ironisait il y a quelque jours un activiste sur Twitter.
Depuis le lancement de cette intense campagne de dénonciation systématique, un homme a déjà été viré de son boulot dans un restaurant de Berkeley et un autre aurait été renié par sa famille. L'efficacité de la campagne commence même à faire trembler les marcheurs de Charlottesville, dont certains n'ont pas hésiter à défiler avec des cagoules du Klu Klux Klan.
Pourtant, plusieurs observateurs de la vie politique américaine soulignent que les manifestant néo-nazis savaient parfaitement qu'il leur serait difficile de reprendre une vie sociale normale quand leurs amis et leurs familles découvriraient leurs penchants extrémistes.
Les organisateurs de ce rassemblement de la droite américaine auraient même prévenu les participants qu'il était plus que probable qu'en venant à Charlottesville, ils seraient démasqués dans les médias et dénoncés sur les réseaux sociaux.
Ce qui n'a pas empêché bon nombre d'entre eux de franchir la ligne blanche...
(LpR/Picture : Twitter)