Saint-Tropez n'a plus la cote chez les milliardaires
Depuis le début des années '70, Saint-Tropez est synonyme de richesse, de jet set, de poudre aux yeux et de bling bling. Voir et être vu est la règle d'or du port de la Côte d'Azur où les stars du monde entier viennent passer leurs vacances d'été. Leonardo Di Caprio, Rihanna ou Beyoncé viennent encore régulièrement faire mouiller leur yacht dans la rade tropézienne, mais de plus en plus de milliardaires commencent à se lasser du très mondain petit port méditerranéen.
Depuis le début 2017, on note en effet une baisse de 30% de la fréquentation des grosses fortunes, qui délaissent désormais Saint-Tropez et ses délices estivaux.
Les armateurs des plus grands yachts du monde supportent de moins en moins bien les nouvelles taxes sociales et fiscales que l'administration française leur impose. "Pour un yacht de 42 mètres, il faut compter 21.000 euros de taxes par semaine. Pour un équipage de 7 personnes, on en est vite à 300.000 euros par an", expliquent plusieurs médias français.
Un décret oblige en effet les armateurs à cotiser pour leurs marins, quelle que soit leur nationalité, lorsque ceux-ci restent plus de trois mois dans un port français. Angoissés, les élus de la ville de Saint-Tropez et de la région ont demandé au gouvernement français de prendre des mesures pour arrêter cette hémorragie de grosses fortunes.
(LpR avec Skwadra /Illustration picture: Pixabay)