Tagtik

Salah Abdeslam prêt à se mettre à table

Les comparutions des suspects belges se succèdent devant le juge d'instruction français en charge des attentats de Paris du 13 novembre 2015.

La justice se concentre actuellement sur les auditions de Ali Oulkadi, Mohammed Amri et Hamza Attou, les trois hommes qui sont soupçonnés d'avoir servi de chauffeur à Salah Abdeslam à des dates proches des attentats.

Mohammed Amri et Hamza Attou sont les deux hommes qui ont ramené Abdeslam de Paris après la nuit sanglante que l'on sait.

Ali Oulkadi, lui, est en aveu d'avoir convoyé Abdeslam de la Place Bockstael à la planque de la rue Henri Berger à Schaerbeek. Mais les enquêteurs, qui ont retrouvé son ADN dans l'appartement schaerbeekois, où il nie pourtant avoir séjourné, pensent qu'il a peut-être joué un rôle plus important que celui de simple conducteur.

L'avocat d'Oulkadi, Maître De Quevy, aurait souhaité organiser une confrontation entre Salah Abdeslam et son client, mais cette demande aurait été rejetée.

Pourquoi? D'après la Dernière Heure, le juge français souhaiterait avant toute confrontation, rencontrer Salah Abdeslam qui serait prêt, selon la même source, à sortir du silence dans lequel il se mure depuis des mois.

Si le seul survivant de la "cellule terroriste" ayant perpétré les attentats de Paris décide de se mettre à table, le juge souhaite évidemment l'entendre avant toute confrontation qui pourrait parasiter la manifestation de la vérité.

(LpR/Picture: Belga)

Pour aller plus loin