Samusocial: l'enquête passe à la vitesse supérieure
La commission d'enquête chargée d'examiner la gestion du Samusocial a repris ce mardi ses travaux après avoir fait une pause pendant l'été.
C'est le 20 juin que la commission parlementaire avait été mise sur pied pour tenter de dégager des responsabilités dans la gestion pour le moins discutable de l'asbl Samusocial. En principe, la commission aurait du rendre ses conclusions et recommandations pour la fin du mois de septembre. Mais la commission devrait demander une prolongation de son mandat. Entre autres parce que l'Inspection des Finances doit encore lui remettre un rapport.
Ce mardi matin, ce sont Brigitte Grouwels (CD&V) et Evelyne Huytebroeck (Ecolo) qui sont entendues, puisqu'elles étaient en charge de l'Aide aux Personnes lors de la précédente législature.
Vendredi et lundi, la commission entendra Pascal Smet (sp.a), Céline Fremault (cdH), le Ministre-président Rudi Vervoort (PS) et le Ministre des finances Guy Vanhengel (Open Vld).
Ce n'est sans doute qu'en octobre que toute la lumière pourra être faite sur le rôle exact joué par l'ex-présidente du CPAS et du Samusocial, Pascale Peraïta, et par ex-bourgmestre Yvan Mayeur.
(LpR avec Skwadra by Tagtik/Source: Het Laatste Nieuws/Illustration picture: Belga)