Si Neymar est transféré, la Liga portera plainte contre le PSG
Si le PSG transfère Neymar en payant 222 millions d'euros au Barça, la Liga espagnole déposera une plainte auprès de l'UEFA, mais aussi devant les tribunaux civils.
Le transfert éventuel de Neymar au PSG n'est pas qu'un bras de fer entre le club parisien et le Barça. Le paiement envisagé du montant contractuel de la clause de départ de la star brésilienne (222 millions d'euros) par les Qataris du Parc des Princes dépasse le cadre des relations entre deux clubs.
En effet, le départ du capitaine de la Seleçao pour la Ligue 1 serait cruellement ressenti par la Liga dont il est l'un des arguments commerciaux notamment en ce qui concerne les droits télés. Aussi Javier Tebas, le président de la Liga, est sorti du bois et a menacé clairement la direction parisienne d'actions judiciaires.
Pour le dirigeant du football professionnel espagnol, en cas de transfert, il est évident que le vice-champion de France violerait "les règles du fair-play financier de l'UEFA et les normes de concurrence de l'Union européenne".
"Nous les dénoncerons devant l'Uefa et si elle n'en tient pas compte, nous le ferons aussi devant les tribunaux suisses et belges" tonne Tebas dans les pages du Mundo Deportivo.
"Ce que je lis dans la presse me préoccupe, la Liga ne peut pas rester les bras croisés. Aujoud'hui, c'est une affaire qui concerne le Barça, mais demain, ce pourrait être le Real Madrid, l'Atlético ou une autre équipe" conclut-il en avocat des grands d'Espagne.
(Dupk avec LpR/Picture : Belga)