Tagtik

Six mois de prison pour avoir tué ... deux papillons!

Le Maculinea arion est un superbe papillon de couleur bleue, surnommé 'Grand Bleu', qui a disparu du Royaume Uni en 1979 avant d'y être réintroduit en 1983. Cette espèce protégée fait l'objet d'un important marché noir. Retouchés de façon à passer pour des spécimens de l'époque victorienne, où ils étaient très prisés, les papillons se négocient entre 230 et 350 euros pièce.

Philip Cullen, 57 ans, a été pris la main dans le filet à papillon alors qu'il capturait des exemplaires de cet insecte dans deux sites protégés du Gloucestershire et du Somerset (sud-ouest du Royaume-Uni). Lors d'une perquisition à son domicile, à Bristol, la police a découvert un grand nombre de papillons morts, dont deux Grand bleu.

Reconnu coupable par un tribunal de Bristol d'avoir tué, capturé et détenu deux spécimens du papillon le plus rare du pays, Cullen a écopé d'une peine de six mois de prison avec sursis et de 250 heures de travaux d'intérêt public, vendredi. "C'est un cas unique, il n'y a jamais eu de poursuites pour capture et meurtre dans le passé", a relevé le procureur Kevin Withey.

Les enquêteurs avaient été mis sur la piste du collectionneur indélicat sur e-Bay, où il négociait ses prises.

(LpR:Picture : Pixabay)

Pour aller plus loin