Tagtik

Soins vétérinaires gratuits pour les chiens de SDF

Dans les grandes villes, nombreux sont les sans-abri qui partagent leur vie avec un animal de compagnie.

L'animal, un chien la plupart du temps, constitue souvent un dernier lien social pour les plus défavorisés. Il évite l'isolement, offre du réconfort, de la loyauté et procure un ultime rempart contre la solitude et la dépression.

Il n'existe pas de statistiques précises sur le nombre de SDF vivant avec un compagnon, vu la nature par essence fluctuante de cette situation, mais on estime qu'il tourne autour des 20% dans les grandes villes et certaines régions.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'animal tire aussi un bénéfice du fait de partager la vie d'un sans-abri, car il évite ainsi bien souvent les abus ou l'euthanasie.

Autant de raisons qui ont incité six députés MR au parlement wallon à organiser des permanences gratuites vétérinaires dans les grandes villes du sud du pays. Une manière d'aider les maîtres à garder et soigner leur animal de compagnie. Même si, comme le soulignent les députés, "l'homme et ses conditions de vie doivent rester prioritaires par rapport l'animal."

Pratiquement, les députés ont l'intention d'établir un partenariat avec les facultés vétérinaires wallonnes. Chaque partie y trouverait son compte: l'animal aura droit à des soins de première urgence et son maitre sera conseillé quant au bien-être de son compagnon. Pour les étudiants en dernière année d'études, c'est une façon de pratiquer et de gagner en expérience. Bref, une belle idée fait sens pour chacun!

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin