Tagtik

STIB: 60.000 voyageurs pincés sans ticket

La STIB, société des transports intercommunaux bruxellois, annonce qu'en 2016, 4% de ses voyageurs ont été contrôlés sans titre de transport valable. Les contrôleurs des bus, trams et stations de métro ont dressé plus de 59.000 procès-verbaux à des usagers qui n'avaient pas de ticket ou ne l'avaient pas validé correctement.

Les usagers qui empruntent le réseau de transport en commun bruxellois sans payer coûtent globalement des millions d'euros à la STIB. "C'est dommage car nous pourrions investir cet argent dans des projets en cours, destinés à améliorer la mobilité de chacun", souligne la STIB, relayée par Bruzz.

Pour ceux et celles qui prennent le risque de voyager sans titre de transport sur le réseau bruxellois, rappelons que l'amende peut alors s'élever à 408 euros. "Ceux qui payent leur ticket payent finalement aussi pour ceux qui ne le font pas, et c'est injuste," explique An Van Hamme, responsable de la STIB.

La STIB a donc lancé des campagnes de sensibilisation pour convaincre les voyageurs de choisir la solution la plus raisonnable: voyager tranquillement en ayant acquitté son ticket.

La dernière campagne en date, qui met en scène l'humoriste Pablo Andres, est assez éloquente à ce sujet

(LpR avec Skwadra - Source: Bruzz/Illustration picture: Belga)

 

Pour aller plus loin