Tagtik

Tension dans les prisons : les détenus pourront partir en vacances!

C'est la nouvelle mesure-choc du ministre Koen Geens pour diminuer la tension dans les prisons: les détenus se verront accorder des congés prolongés afin de diminuer la population carcérale.
La nouvelle est annoncée par La Dernière Heure qui a pu se procurer une note interne qui annonce des changements pour le jeudi 6 juillet dans les prisons belges.

Concrètement le congé sera accordé une semaine sur deux: 7 jours de congés, suivis de 7 jours de détention. Ces congés de longue durée seront octroyés à des prisonniers jugés peu dangereux qui ont déjà bénéficié d'un cycle de trois fois 36 heures précédemment accordés par le ministre. Ces périodes de "vacances" seront assorties de certaines conditions, comme par exemple le fait de ne pas pouvoirs se rendre à l'étranger.

Le but de cette mesure est de désengorger certains établissements. Mais ce qui trouble dans cette mesure exceptionnelle, c'est que les détenus visés par cette règle se trouvent dans des prisons ne souffrant pas de surpopulation.
La mesure aura donc pour seul effet de réduire le nombre global de détenus de manière artificielle.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin