Terrorisme : la Belgique peut dire merci au FBI!
L'arrestation des frères Akim et Khalid Saouti ainsi que la découverte d'un inquiétant arsenal dans des boxes de garage à Anderlecht a permis aux services antiterroristes belges et français de réaliser un joli coup de filet et d'empêcher un attentat sans doute imminent.
Selon une information publiée ce samedi par La Dernière Heure, la "source anonyme" qui a tuyauté la France et la Belgique dans cette affaire est plus que probablement le FBI.
Ce seraient les Américains qui auraient mis les enquêteurs sur la piste du Français radicalisé chez lequel une perquisition a eu lieu mardi soir. On sait que les services français ont fait ce jour-là chou blanc puisque la cache de Wattignies (Lille) était vide, les armes et le matériel ayant été transporté peu avant dans les garages anderlechtois loués par les frères Saouti. Grâce aux indications du FBI, les spécialistes de l'anti-terrorisme ont heureusement pu remonter le fil qui menait à la commune bruxelloise.
Ce n'est pas la première fois que le Federal Bureau of Investigation collabore efficacement avec les services belges puisque c'est déjà grâce au FBi que Mohamed Abrini, l'homme au chapeau de l'attentat de Zaventem, avait pu être identifié, via l'intervention d'un logiciel de reconnaissance faciale américain.
Lundi, les deux frrères Saouti comparaîtront devant la chambre du conseil de Bruxelles, qui décidera de leur maintien ou non en détention.
(LpR/Picture : Belga)