Terrorisme: le rapport secret sur les centrales nucléaires
Greenpeace France devait rendre public ce mardi les conclusions d'un rapport que l'ONG a commandé à des experts du nucléaire et du terrorisme, pour évaluer le niveau de sécurité des centrales nucléaires françaises face au risque terroriste.
Mais les conclusions de cette enquête, confiée à sept experts (trois Français, une Allemande, deux Britanniques et un Américain) sont si inquiétantes que Greenpeace ne n'en publiera qu'une version expurgée pour éviter de communiquer les informations les plus sensibles.
D'après l'édition de mardi du quotidien Le Parisien, "les conclusions du rapport sont tellement alarmistes que les experts et Greenpeace, pourtant rompus aux hypothèses les plus inquiétantes ont décidé de ne rendre publique ce matin qu'une version expurgée des informations les plus sensibles."
Sept copies de cet inquiétant document seront remises mardi matin par Greenpeace France à des hauts fonctionnaires en charge des questions de défense et sécurité et du gouvernement. Comme l'explique un responsable de Greenpeace France, il "s'agit d'alerter l'opinion et les pouvoirs publics, pas de donner des idées à des personnes mal intentionnées".
Les experts pointeraient entre autres, un "déficit historique de la protection des installations", particulièrement celle des piscines de refroidissement. Selon les calculs du Parisien, renforcer les 58 réacteurs et les 62 piscines de refroidissement de France coûterait "entre 140 et 222 milliards d'euros", soit entre trois et cinq fois ce qu'EDF a prévu de dépenser pour prolonger la durée de vie des centrales.
Nul doute que si les installations nucléaires belges devaient faire l'objet d'un tel rapport, ses conclusions seraient sensiblement les mêmes que celles constatées chez nos voisins de l'Hexagone.
(LpR - Source : Le Parisien/Illustration picture: Belga)