Tagtik

Thomas De Gendt est entré dans la légende

Thomas De Gendt a rendu la Vuelta encore plus belle qu'ellle ne l'était pour sa formation Lotto-Soudal : à 30 ans, De Gendt a sorti le sprint de sa vie pour remporter la 19e étape à Gijon. Il s'est montré le plus rapide d'un groupe d'échappés où figuraient Romain Bardet, Rui Costa, Bob Jungels et Nicolas Roche.

"Je n'y croyais pas vraiment mais à la fin, tout s'est regroupé et je ne suis pas si lent que ça au sprint", explique De Gendt au quotidien De Standaard. "Ensuite, j'ai fait le sprint de ma vie. Je suis vraiment heureux d'avoir pu conclure."

Pour la formation belge Lotto, la victoire de De Gendt constitue un magnifique doublé après celle de Sander Armée, la veille. L'équipe en est à sa quatrième victoire sur ce Tour d'Espagne après les deux succès de Tomasz Marczynski qui a gagné les étapes 6 et 12.

Avec cette victoire à Gijo, le sympathique De Gendt entre un peu plus dans la légende du cyclisme en entrant dans le cercle réduit des coureurs ayant remporté une étape sur les trois grands tours. Il est le 89ème champion à réussir ce tour de force et rejoint dans cette liste une floppée de grands noms. En 2012, De Gendt avait remporté l'étape du Stelvio sur le Giro (qu'il allait finir à la troisième place) et en 2016 il avait gagné l'étape du Ventoux sur le Tour.

A son palmarès figurent également deux étapes de Paris-Nice, une étape du Tour de Suisse, une étape du Dauphiné et deux étapes du Tour de Catalogne.

(LpR avec Fausto/Picture: Belga)

Pour aller plus loin