Tagtik

Thomas Meunier, comme vous ne l'avez encore jamais vu...

De tous les Diables Rouges en activité, Thomas Meunier est certainement celui qui présente le parcours de vie le plus étonnant.

Le petit gars de Virton, passé par la case FC Bruges avant d'intégrer l'équipe nationale belge et de rejoindre les stars planétaires du PSG a épousé une trajectoire hyperbolique sans rien perdre de sa simplicité ou de son franc parler, qui en font un des meilleurs clients de la presse et des réseaux sociaux.

Dans une longue interview de 8 minutes accordée à Duke Tshomba et diffusée mardi sur la RTBF, Meunier se livre comme jamais.

Ses études de comptabilité abandonnées, son amour pour la peinture et l'histoire de l'art, ses rapports avec les étoiles parisiennes, son amour du maillot belge, sa devise qui incarne la patience dans un monde de vedettes pressées, Meunier n'élude aucune question.

Passe-temps assez inhabituel chez les stars du ballon rond, Meunier passe son temps libre parisien à fréquenter les musées et les expos. "Dali, Picasso, Matisse, Kandisky, j'aime les choses assez colorées car, à la base, je suis quelqu'un d'assez jovial", explique-t-il avant de revenir sur son bonheur de jouer en équipe nationale et de se féliciter de l'engouement suscité par l'équipe nationale.

"Je pense qu'on y est au bon moment, tout simplement. A une époque, il fallait filer des tickets de matches dans les paquets de lessive pour que les gens viennent. Maintenant, c'est 'sold out' à chaque match. On a une équipe de superstars", se réjouit-il

Interrogé sur la phrase à mettre en exergue pour résumer son parcours et son état d'esprit, Thomas Meunier n'hésite pas une seconde: "Je mettrais tout simplement ma devise "Tôt ou tard", que j'utilise sur les réseaux sociaux. Etre patient et travailler pour recevoir quelque chose."

Le reste de ce reportage hors du commun sur ce joueur hors normes est à découvrir ci-dessous...

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin