Tous les 10 jours, une pharmacie belge ferme...
Après l'Espagne, la Belgique est le deuxième pays européen comptant le plus de pharmacies, recensant 44 officines pour 100.000 habitants. A titre de comparaison, en France, on dénombre 30 officines pour le même nombre d'habitants, alors qu'en Allemagne elles seraient au nombre de 25 et seulement 12 aux Pays-Bas.
Pour ce qui est des régions, la répartition est sensiblement égale. En Wallonie et à Bruxelles, on comptabilise une pharmacie pour 2.090 habitants, alors que la Flandre en dénombre une pour 2.456 habitants.
Pour freiner l'explosion constante du nombre de pharmacies, l'Etat avait mis en place, dès 1974, des règles de répartition démographique et géographique. Par ailleurs, un moratoire a été décidé en 1999 afin de freiner l'essor de nouvelles officines et de stopper l'apparition sur le marché de groupes pharmaceutiques au détriment des petits indépendants.
C'est dans ce contexte que le nombre de pharmacie diminue. Fusions, fermetures et faillites on fait le reste. Ces 5 dernières années, 169 pharmacies auraient fermé, ce qui représente une officine tous les 10 jours. Un chiffre qui semble énorme mais selon Yannick Biot, comptable-fiscaliste spécialisé dans le secteur des professions médicales et pharmaceutiques, le maillage encore trop dense. Selon lui, une foule de petites pharmacies vivotent alors que pour obtenir une rentabilité acceptable, la solution pour ces petites pharmacies consisterait à fusionner pour mieux gérer, mieux acheter et avoir le personnel nécessaire.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)