Tous nos chats viennent d'Egypte!
Tous nos chats viennent d'Egypte!
Notre chat domestique reste une énigme dont les scientifiques tentent depuis toujours de percer l'origine parmi les espèces sauvages connues.
Une découverte étonnante faite par un équipe internationale de chercheurs vient peut-être enfin répondre à cette question: nos chats descendraient de chats domestiqués qui vivaient en Egypte vers 500 avant J-C.
L'équipe de chercheurs à la base de cette découverte compte deux Belges, Claudio Ottoni du Centre de sciences archéologiques de l'Université de Louvain et Wim Van Neer, de l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique.
Il semblerait que la colonisation des chats domestiques se soit faite en deux temps. Une première variante, originaire du Levant a sans doute atteint les Balkans il y a 6.000 ans. La seconde grande colonisation survient à partir de 300 ans avant J-C., en Egypte.
Selon Wim Van Neer, « il se pourrait que les chats domestiques qu'on trouvait en Egypte ont été domestiqués à partir d'une race sauvage, à l'instar de ce qui s'est produit au Proche-Orient. Mais il est également possible que des chats issus du Levant ont été importés en Egypte ou qu'ils accompagnaient des marins sur des navires en provenance de la même région, comme il était déjà d'usage à l'époque",
Déïfiés par l'Egypte pharaonique, les félins étaient déjà très populaires dans l'Egypte ancienne.
Wim Van Neer poursuit: "A plusieurs endroits, des chats ont été enterrés avec leurs propriétaires. Six chats ont ainsi été découverts dans une tombe du cimetière des élites d'Hierakopolis qui datait de 3.700 avant J-C soit presque 2000 ans avant les chats de l'époque des pharaons durant le Moyen Empire".
Via la colonisation romaine, les chats ont ensuite été exportés dans toute l'Europe et sur le continent eurasien.
Nos chats domestiques ne descendent donc probablement pas des chats sauvages européens, comme certains le pensaient. Ces derniers sont très craintifs et évitent tout contact avec l'être humain. Au fil du temps, un croisement a cependant eu lieu entre chat domestique et chat sauvage. A l'époque des grands voyages de découvertes, les chats domestiques ont ensuite été transportés dans le monde entier.
Cette étude sera publiée lundi prochain dans "Nature Ecology and Evolution".
(FvE - Source: www.7sur7.be - Illustration picture: Pixabay)