Tagtik

Transfert d'Abdeslam dans la prison la plus sécurisée de France?

Ce vendredi, la ministre française de la Justice, Nicole Belloubet, a confirmé sur BFMTV que Salah Abdeslam, le logisticien présumé des attentats de Paris du 13 novembre 2015, allait quitter la prison de Fleury-Mérogis. Ce transfert est motivé par des raisons pratiques et logistiques.

Le détenu le plus surveillé de France, dont le procès en Belgique a été reporté au 5 février prochain, sera donc bien prochainement transféré dans une prison située plus près de la frontière, dans le nord de la France.

"Salah Abdeslam est impliqué dans des attentats en Belgique, nous allons le mettre à disposition des autorités belges, il sera transféré dans une prison du Nord de la France pour pouvoir être présent à son procès", a déclaré la ministre à la presse.

Si l'info n'a pas été formellement confirmée par la ministre, on peut présumer qu'Abdeslam rejoindra bientôt l'établissement pénitentiaire de Vendin-le-Vieil, situé à proximité de Lens.

Un choix logique puisque Vendin-le-Vieil est l'un des établissements les plus sécurisés de France, avec la présence de deux surveillants pénitentiaires par détenu. Pour rappel, à la prison de Fleury-Mérogis, Salah Abdeslam est soumis à un isolement drastique. Le détenu serait filmé 24h/24.

(FvE - Source: L'Express / Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin