Tagtik

Trois fois plus de déchets dans les sacs oranges!

Les sacs oranges, qui permettent d'évacuer les déchets organiques et qui sont collectés par Bruxelles-Propreté, rencontreraient un vif succès auprès de la population bruxelloise. Depuis le 2 janvier de cette année, la collecte sélective des déchets organiques via ces sacs oranges a été généralisée aux 19 communes de la Région Bruxelloise. Epluchures de fruits et légumes, marc de café, sachets de thé, papier ménage, aliments périmés hors de leur emballage,... de plus en plus de citoyens utilisent ces sacs spécifiques, sur base volontaire, pour ce type de déchets.

D'après la secrétaire d'Etat chargée de la propreté publique, Fadila Laanan (PS), "en extrapolant les premiers chiffres de 2017 de Bruxelles-Propreté concernant le collecte des déchets organiques, on arriverait déjà à trois fois le tonnage de 2016." En 2017, on devrait atteindre un tonnage global de 7.000 tonnes de déchets organiques collectées (sacs verts inclus) sur le territoire bruxellois. Forest, Schaerbeek et Etterbeek, qui avaient été choisies comme communes-pilotes, arrivent évidemment en tête de la quantité de déchets récoltés.

Autre chiffre encourageant: les ventes des sacs oranges en grande surface auraient quintuplé en ce début 2017. Seul petit bémol : ces sacs, qui ne sont ramassés qu'une fois par semaine, provoquent quelques nuisances : odeurs persistantes, attrait pour les chats, les rongeurs, les corneilles et les renards...

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin