Trop de télétravail, c'est toxique!
Largement plébiscité ces dernières années, le travail à domicile est en progression dans un nombre croissant d'entreprises. Il favoriserait une vie de famille plus équilibrée, offrirait un gain de temps et d'argent sur les déplacements et permettrait de travailler de manière plus autonome, dans un environnement plus serein.
Pourtant le télétravail peut se révéler toxique dans certains cas. C'est ce que dénonce un rapport de l'ONU qui s'appuie sur des recherches menées dans 15 pays.
Le rapport distingue les télétravailleurs à domicile qui semblent obtenir un meilleur équilibre entre leur travail et leur vie de famille et les travailleurs "très mobiles" qui utilisent les nouveaux moyens de communication. Ces derniers seraient davantage exposés à des niveaux de stress élevés et souffriraient plus souvent d'insomnies. Le rapport souligne également que le télétravail induit un allongement de la durée du travail. Il crée un chevauchement entre le travail salarié et la vie privée et entraîne une intensification du travail.
Selon l'étude, le télétravail presté à forte dose pourrait nuire à la santé et au bien-être des travailleurs. L'équilibre idéal serait de travailler à domicile deux à trois jours par semaine. L'ONU préconise également "un droit à la déconnexion": extinction des serveurs informatiques en dehors des horaires de travail afin d'empêcher l'envoi de courriels pendant les périodes de repos et les vacances.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)