Tagtik

Trop minces, les mannequins de nos vitrines?

L'impression que les mannequins de femmes dans les étalages de nos magasins sont maigrichons n'est pas qu'une vision de l'esprit.
Selon une étude de l'Université de Liverpool qui a été publiée dans le "Journal of Eating Desorders", le mannequin féminin moyen montre une femme en sous-poids, qui serait même en dessous de l'indice de masse corporel normal (IMC).

L'étude, qui s'est tenue aux Royaume-Uni, a choisi d'utiliser une échelle d'évaluation visuelle. Ses participants ont dû comparer les mannequins de 17 magasins, provenant de deux avenues commerçantes du pays, avec dix images de personnes réelles. Les conclusions sont sidérantes, 100% des mannequins féminins se sont qualifiés pour entrer dans la catégorie "maigre/dénutrition". Autre aspect curieux, la taille du corps a été décrite comme majoritairement "malsaine" par rapport à un corps féminin normal.

Inversement, seulement 8% des mannequins masculins présentaient une physionomie très mince.

Même si cette étude ne permet pas d'affirmer que tous les mannequins de femmes sont maigres, force est de constater que les diktats de la mode n'ont pas encore dit leur dernier mot. Ces mannequins aux courbes inaccessibles favorisent, de manière implicite, des idéaux corporels féminins irréalistes. Médicalement parlant, ils pourraient même être qualifiés de malsain.

Il y a encore des réflexions à mener et du travail à faire concernant l'image des femmes véhiculée dans l'industrie de la mode, de la publicité, du cinéma et de la société en général.

(FvE - Source: 7sur7 - Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin