Tagtik

Trump d'accord pour faire tester son QI

En pleine période d'intense activité diplomatique entre la crise avec la Corée du Nord et l'annonce imminente de la position américaine sur l'accord nucléaire iranien, les tensions entre Donald Trump et son secrétaire d'État, Rex Tillerson, sont plus que jamais exacerbées. A tel point, que le locataire de la Maison Blanche, piqué au vif, aurait proposé à son secrétaire d'Etat de... comparer leurs tests de QI.

La polémique - déjà existante - aurait enflé suite à des révélations rapportées la semaine passée par la chaîne NBC News. Le secrétaire d'Etat aurait, l'été dernier, qualifié le président américain de "débile" à la fin d'une réunion au Pentagone. Des propos qui ont été démentis par son porte-parole.

Quelques jours plus tôt, Donald Trump avait attaqué son secrétaire d'État pour avoir évoqué publiquement l'existence de canaux de communication visant à sonder les intentions de la Corée du Nord. Donald Trump avait écrit: "Il perd son temps à négocier. Conserve ton énergie Rex, nous ferons ce que nous devons faire".

Les révélations de NBC News ont néanmoins mis Rex Tillerson en mauvaise posture et l'ont obligé à prendre la parole pour affirmer son soutien public et son "engagement en faveur du succès" du président américain.

Donald Trump a beau redire que les articles qui mettent au jour ses relations difficiles avec le chef de la diplomatie sont "bidons", dans les faits, les tensions restent bien réelles.

Ainsi, quelques jours après les révélations de NBC News, le président aurait affirmé dans un entretien au magazine Forbes "Je pense que c'est une fausse information. Mais s'il (Rex Tillerson) l'a dit, je pense qu'il faudra comparer nos tests de QI". Sûr de lui, Trump aurait conclu "Et je peux vous dire qui va gagner".

Dans l'entourage du Président, les porte-paroles tentent tour à tour de minimiser l'incident afin de mettre un terme à la polémique. Ils affirment en substance qu'il s'agit "d'une blague" de la part du Président et assurent que Trump a "100% confiance" en son secrétaire d'Etat.

Ce nouvel épisode vient bien entendu alimenter les spéculations récurrentes d'une éventuelle démission de M. Tillerson.

(FvE - Source: lapresse.ca - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin