Tagtik

Twitter: qui est sur la liste noire de Trump?

Plus de 32 millions de personnes suivent le président américain Donald Trump sur Twitter. On sait que le 45ème pérsident des Etats-Unis est un grand fan de ce réseau social qu'il utilise comme un moyen de communication quasi officiel pour s'adresser au monde, dans un langage parfois cru.

Mais certains ne pourront désormais plus profiter des messages incisifs de 140 caractères rédigés par Trump. Ils ont en effet été bloqués par le président. Il s'agit la plupart du temps de personnes qui, par le passé, se sont montré critiques par rapport à ses décisions, sa personnalité ou sa politique. Cette décision d'exclure tous ceux qui ne pensent pas comme lui de sa liste de followers en a choqué plus d'un. Le Knight First Amendment Institute de la Columbia University, qui considère le compte Twitter du président comme un forum public auquel tout le monde doit avoir accès, a même envoyé une lettre à la Maison Blanche pour critiquer l'existence de cette liste noire.

Le magazine technologique Wired a, de son côté, enquêté pour connaître l'identité des personnes bloquées par le président. Comme Twitter ne publie pas le nom des personnes bloquées par un compte, le magazine a dû se fier aux témoignages des détenteurs de comptes bloqués par Donald Trump. Sur la liste noire, on retrouve quelques personnalités en vue comme les écrivains Stephen King et Bess Kalb ou le jounaliste Mike Elgan.

(LpR avec Skwadra- Source: Wired/Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin