Un centre d'accueil pour migrants ouvre enfin à Haren
Depuis des mois, plusieurs centaines de migrants originaires pour la plupart du Soudan, d'Erythrée et d'Egypte croupissent dans les environs de la Gare du Nord et le dans le parc Maximilien, dans des conditions d'extrême précarité.
Vu l'urgence de la situation, Karine Lalieux (PS), échevine bruxelloise de la Culture, du Tourisme, des Grands événements et de la Propreté publique, avait déjà annoncé, en octobre dernier, que la ville allait ouvrir les portes d'un centre d'accueil et d'orientation pour les migrants.
Malgré cette annonce, la mise en place du centre a nécessité plusieurs semaines. La situation était tellement insoutenable, que depuis des mois, ce sont des familles belges qui ont assuré l'hébergement, chaque nuit dans leur propre foyer, de plusieurs centaines de migrants.
Mais aujourd'hui, ce projet porté depuis plusieurs mois par des associations semble enfin devenir une réalité. En effet, ce lundi soir, un centre d'hébergement ouvrira bel et bien ses portes à Haren, en Région de Bruxelles-Capitale.
Ce centre, co-géré par la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés et Médecins du monde, dispose actuellement de 80 lits. Il sera accessible uniquement la nuit (de 20h00 à 10h00). Des repas seront servis le soir et le matin aux migrants.
Le centre d'hébergement de Haren devrait rester ouvert jusqu'au 30 avril.
(FvE - Source: 7sur7 - Illustration Picture: Belga)