Tagtik

Un chien au bureau, bon pour la productivité!

Difficile de laisser son compagnon à quatre pattes à la maison quand une grosse journée de travail se profile à l'horizon. Mais dans les entreprises, les moeurs sont doucement en train de changer.

Consciente de l'augmentation de productivité que cela peut générer, de plus en plus de sociétés autorisent désormais leurs employés à venir accompagné de leur chien au boulot. Aux Etats-unis, c'est déjà une tendance et l'Europe se laisse doucement séduire par cette idée.

Si, en Belgique, la plupart des entreprises n'acceptent pas les animaux de compagnie sur le lieu de travail, certaines adoptent une politique complètement différente. C'est le cas chez Nestlé à Anderlecht, où l'on peut voir quelques chiens circuler entre les postes de travail. Des aménagements ont été spécialement créés pour eux: bureaux temporaires nommés "dog-in station", des ascenseurs spécifiques et même un kit de nettoyage pour les petits accidents sur le tapis. Dans les bureaux bruxellois de Mars Petcare Belgium - détenteur entre autres des marques Pedigree, Whiskas et Sheba - les chiens et même les chats peuvent accompagner leurs maîtres. Seules conditions: que les animaux soient bien éduqués, vaccinés et sociables et qu'ils ne soient pas trop nombreux par étage.

Plusieurs études démontrent qu'emmener son chien au travail réduit l'anxiété et le stress. En outre, la présence d'un chien sur le lieu de travail augmente la confiance et la cohésion du groupe, ce qui permet aux employés de travailler plus efficacement. Le chien est le garant d'une bonne atmosphère au travail et participe à créer un environnent plus familial. Convaincus? Alors, ne laissez plus Médor seul à la maison et proposez dès à présent à vos collègues de le prendre avec vous...

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin