Un dangereux baron de la drogue abattu par l'armée colombienne
C'est à l'est de la Colombie que les forces spéciales de la police nationale, aidées par les militaires du pays, ont abattu un très redouté baron de la drogue locale. Orlando Padierna, surnommé 'Inglaterra', est un gos poisson: il apparaissait en deuxième position dans la hiérarchie du 'Gang du Golfe', appelé 'Los Urabeños', un des plus puissants cartels du crime du pays.
Orlando Padierna n'est pas le premier membre de ce cartel a être supprimé. La police et l'armée colombienne mettent les bouchées doubles en ce moment et le syndicat du crime est décimé. Le président Juan Manuel Santos ne fait d'ailleurs pas mystère de ses intentions : "Les criminels finiront dans une tombe ou en prison", prévient-il.
'Los Urabeños' sont fortement liés à des groupes paramilitaires de droite. Cette bande s'est rendu tristement célèbre par le trafic de stupéfiants, l'extraction minière illégale et l'extorsion de fonds. Le chef du cartel, Dairo Úsuga, alias 'Otoniel', court toujours mais il est l'homme le plus recherché du pays, sa tête ayant été mise à prix pour 5 millions de dollars.
(LpR avec Skwadra/Illustration picture: Pixabay)
Fuerzas especiales de la policía nacional en compañía de hombres del Ejército, abatieron en el municipio de Chinácota en Norte de Santander a Luis Orlando Padierna Peña alias “Inglaterra” https://t.co/Dp4LIOHEQz pic.twitter.com/5YyV5Ga4q2
— Noticias TRO (@NoticiasTRO) 24 novembre 2017