Tagtik

Un défibrillateur obligatoire dans chaque club de foot?

Tous les clubs de foot belges seront-ils bientôt obligés de posséder un défibrillateur de type DEA (Défibrillateurs Externes Automatisés)? Pour Pol Van Den Driessche, sénateur NV-A, ce serait une bonne chose.

En cas de problème cardiaque survenant à un joueur, arbitre ou spectateur, ce type d'appareil est capable de déterminer de façon autonome si un choc électrique peut aider la victime. Si le choc électrique est inapproprié, l'appareil refuse de l'envoyer. Toute utilisation néfaste ou dangereuse du défibrillateur est donc impossible. La FIFA, fédération internationale de football, a dit depuis longtemps tout le bien qu'elle pensait de cette idée.

"Les arbitres sont déjà obligés de suivre un cours de secourisme, mais nous devons oser aller plus loin. Chaque club de foot en Belgique devrait posséder un défibrillateur DEA dans ses installations", explique Van Den Driessche qui estime qu'on n'en fait jamais trop pour la sécurité.

Pour les petits clubs, le prix de ce type d'appareil est évidemment un obstacle, puisqu'il coûte environ 1.500 euros. A la FIFA, ce projet est accueilli très positivement. Michel D'Hooghe, médecin et ancien dirigeant du FC Bruges, aujourd'hui président du comité médical de la fédération internationale, propose de créer un groupement d'achat pour faire baisser le prix du DEA à environ 1000 euros pièce.

(LpR - Source : De Zondag/Picture : Belga)

Pour aller plus loin