Tagtik

Un des terroristes les plus recherchés du pays est tombé!

Mohamed Saouti (46 ans), le troisième suspect qui avait échappé début juillet à un coup de filet visant à démanteler une cellule terrorise à Anderlecht, a été arrêté au Maroc après 3 mois de cavale, annonce VRT news.

Après des perquisitions dans les environs de Lille (France) et à Anderlecht début juillet, ses deux frères Akim (40 ans) et Khalid (37 ans), avaient été arrêtés dans un premier temps. Mais le troisième membre de la fratrie avait pris la poudre d'escampette, ce qui  faisait craindre aux enquêteurs que, aux abois, il ne commette un attentat improvisé dans l'urgence. Mohamed Saouti n'est pas un inconnu de la justice, où son 'palmarès' contient des carjackings et des attaques à main armée. Il est également le frère de Saïd Saouti, déjà condamné pour faits de terrorisme et membre des Kamikaze Riders.

Dans le box de garage à Anderlecht, la police avait retrouvé des armes lourdes, des détonateurs, des gilets pare-balles, des gyrophares, des uniformes d'agents de sécurité et de policiers. Autant d'indices qui rendaient crédibles l'hypothèse que les frères Saouti projetaient une attaque terroriste d'envergure.

La Belgique va donc probablement demander l'extradition de Mohamed Saouti. Mais comme il ne possède pas la double nationalité, il n'est pas certain que le Marcoc réponde favorablement à cette demande. Son procès aurait alors peut-être lieu au Maroc, où il a été arrêté début octobre, dans des circonstances peu claires pour le moment.

(LpR/picture : Belga)

Pour aller plus loin