Tagtik

Un faux Mondrian au Bozar

Que s'est-il donc passé dans cette exposition sur Theo Van Doesburg qui s'est tenue au Bozar, de février à mai de cette année? Il semblerait en effet qu'un faux tableau de Mondrian ait été accroché parmi les oeuvres présentées à cette occasion. Le Bozar avait reçu en prêt un tableau de 1923 intitulé ‘Sans Titre’, en provenance du Musée d'Amsterdam, qui l'avait lui-même reçu en prêt d'un collectionneur suisse.

Mais d'après Léon Hanssen, un expert néerlandais renommé pour sa connaissance de l'oeuvre de Mondrian, ce tableau serait un faux: son propriétaire ne peut d'ailleurs pas clarifier la provenance exacte de l'oeuvre.

Du côté du Bozar comme du Stedelijk Museum d'Amsterdam, l'embarras est grand: aucun des deux musées n'avait jugé utile de faire une étude d'antériorité pour authentifier le tableau avant de l'exposer. "Chaque année, nous recevons 3.000 prêts", se défend Paul Dujardin, directeur-général du Bozar, interrogé par De Standaard. "On ne peut pas se mettre à authentifier chaque pièce. Sinon, on sombre dans la bureaucratie."

(LpR avec Fausto/Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin