Un institut de l'Islam dans le paysage scolaire belge
Le paysage scolaire belge accueillera un nouveau venu à la rentrée scolaire 2017-2018: l’Institut de promotion des formations sur l’islam.
L'objectif ambitieux de cette nouvelle institution sera d'unifier les discours pour créer un islam de Belgique. Afin de répondre à cette attente, des formations théologiques pour imams, aumôniers islamiques ou professeurs de religion islamique belges, spécialement conçues et adaptées aux réalités belges, seront mises en place.
Le cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt (PS) et l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) ont signé un protocole d’accord en ce sens. En résumé, cet institut aura pour objectif de combler l’immense vide existant en matière de formation des cadres musulmans, lequel a pour conséquence que ceux-ci se forment à l’étranger, notamment en Égypte et en Arabie saoudite.
Selon la Dernière Heure, cette institution devrait, à plus long terme, disparaître pour céder sa place à une faculté de théologie islamique.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Picture: Pixabay)