Tagtik

Un journal publie la liste des 33.293 migrants morts

Le journal berlinois Der Tagesspiegel a publié ce jeudi un supplément tout à fait exceptionnel: il contient une liste reprenant tous les migrants et demandeurs d'asile qui ont perdu la vie, depuis 1993 et jusqu'au 15 juin de cette année. Ce supplément macabre de 48 pages reprend un par un le nom des 33.293 victimes mortes noyées et victimes d'épuisement ou de violences sur les voies qui mènent en Europe.

Ce n'est pas un hasard si le quotidien allemand a publié cette liste le 9 novembre: c'est en effet un jour lourd de signification dans l'histoire allemande: la naissance de la République (1918), le putsch d'Hitler (1923), la Nuit de cristal (1938) et la chute du mur de Berlin (1989) ont tous eu lieu un 9 novembre.

Selon le journal, le 9 novembre est donc une date parfaitement adaptée pour se souvenir que derrière chaque nom, il y a une histoire et que tous les êtres humains n'ont pas la même chance que les Allemands aujourd'hui.

Cette liste est au départ un projet d'une artiste turque, qui attribue tous ces décès "à la politique mortelle de la forteresse Europe ".

(LpR avec Fausto - Source: Tagesspiegel/Picture: Belga)

 

Pour aller plus loin