Tagtik

Un magot de 43 millions de dollars dans un appartement!

C'est un raid mené il y a une semaine dans un appartement d'un quartier résidentiel de Lagos qui a permis la découverte de cet incroyable magot : 43 millions de dollars ont en effet été saisis chez des particuliers, dissimulés dans un appartement de la capitale du Nigéria.

D'après la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC), la perquisition a été menée après que ses agents aient été informés "de va-et-vient suspects de sacs depuis l'un des appartements de l'immeuble." L'identité de l'informateur reste secrète mais celui-ci aurait expliqué que "les porteurs des sacs faisaient croire qu'ils transportaient des sacs de vêtements."

Cette énorme saisie s'inscrit dans le cadre de la lutte contre les détournements de fonds publics, un sport national au Nigéria, que l'EFCC a mis en place. Wilson Uwujaren, le porte-parole de l'EFCC s'est félicité de cette "saisie majeure" et de la réussite de cette opération qui prouve selon lui que la "politique de dénonciation du gouvernement est excellente."

En février 2017, une découverte du même genre avait déjà été faite dans une maison appartenant à Andrew Yakubu, l'ex-directeur général de la compagnie nationale pétrolière du pays. Ce dernier cachait la somme de 9,7 millions de dollars et une liasse de 74.000 livres sterling dans un coffre. Il avait avoué être incapable de justifier l'origine de ces fonds dont il avait admis être le propriétaire. Il avait ensuite été inculpé pour "fraude et blanchiment d'argent" et placé en détention.

Le 14 mars dernier, d'autres sommes importantes avaient été retrouvées, disséminées dans plusieurs sacs, à l'aéroport de Kaduna. Les agents de l'EFCC sont toujours à la recherche des propriétaires.

(LpR/Picture : Pixabay)

Pour aller plus loin