Un nouveau camp de réfugiés à Bruxelles?
De nombreux réfugiés affluent à nouveau la nuit vers le Parc Maximilien, à proximité de la Gare du Nord, à Bruxelles. En 2015 déjà, le parc s'était transformé en un gigantesque village de tentes et les organisations de défense des réfugiés craignent une répétition de ce triste scénario, après avoir dénombré jusqu'à 300 personnes qui dorment dans ce camp ces derniers jours.
"Il y a deux ans, les gens campaient ici parce qu'ils voulaient obtenir l'asile en Belgique. Aujourd'hui, il s'agit surtout de migrants en transit qui ne veulent pas rester en Belgique", précise au Standaard Charlotte Vandycke, directrice de 'Vluchtelingenwerk', une association flamande qui vient en aide aux réfugiés.
Les organisations de défense des réfugiés appellent Theo Francken, le Secrétaire d'état à l'Asile et aux Migrations, à réagir: ils demandent la création d'un centre d'accueil pour ces migrants en transit afin d'éviter que le Parc Maximilien ne se transforme en une deuxième 'Jungle de Calais'.
Jusqu'ici, l'afflux de ces migrants ne pose aucun problème de troubles à l'ordre public: la police veille simplement à ce que les migrants quittent le parc le matin, après y avoir passé la nuit.
(LpR avec Fausto/Picture: Belga)