Tagtik

"Un panda peut vous casser un bras!"

Depuis la naissance de Tian Bao, le bébé panda qui a vu le jour il y a dix mois au parc Pairi Daiza, les images craquantes de ces sympathiques animaux ont fleuri sur les réseaux sociaux et nos écrans de télévision. Pourtant, comme le rappelle Robin, soigneur en charge de l'enclos des pandas, si mignonnes soient-elles, les mascottes du parc restent des animaux dangereux, loin de l'image de peluches pour enfants qu'on veut leur donner.

"Le panda reste un ours et non pas un nounours", précise-t-il en expliquant qu'en Chine, les soigneurs n'approchent jamais un panda adulte s'ils ne sont pas au moins 6 personnes pou entrer dans sa cage.

La prudence s'impose donc. "C'est un animal sauvage, donc on ne rentre pas dans l'enclos avec lui. Pour le petit, oui, mais d'ici quelques mois on ne le fera plus car on sent déjà qu'il a une certaine force", raconte-t-il à propos de Tian Bao, qui pèse déjà 24 kilos.

"Quand on voit la mère qui casse des cannes de bambou en un geste alors que,nous, on y arrive pas, faut pas demander ce qu'il ferait de notre bras ou notre jambe. Il pourrait vous le casser en un coup. Cela reste un ours de 120 kilos!"

(LpR - Source : DH Mag/ Picture : Pixabay)

Pour aller plus loin