Tagtik

Un pipeline de 7 km pour servir 400.000 litres de bière!

Avec son slogan "Louder than Hell" (plus bruyant que l'enfer), le "Wacken Open Air", est le plus grand festival au monde à se consacrer uniquement à la musique métal. Chaque année depuis 1990, cet événement singulier qui se déroule en Allemagne, attire environs 75.000 festivaliers. Lors de sa 27ème édition, qui se déroulera du 3 au 5 août, Marilyn Manson et Alice Cooper se partageront la tête d'affiche.

Autre caractéristique de ce festival particulier, son importante consommation d'hectolitres de bière. Pas moins de 400.000 litres de bière sont acheminés chaque année sur les lieux du festival par camions. Une sérieuse entreprise qui a finit par dégrader le sol et gêner le bon déroulement du festival.

Par pragmatisme et par souci écologique, les organisateurs ont eu l'idée de creuser 7km de canalisation pour acheminer la boisson via un pipeline. La facture est salée puisqu'elle se chiffre à environ un million d'euros.

Du côté de l'hygiène, les organisateurs assurent que le "bièroduc" sera contrôlé en permanence pour éviter une éventuelle contamination. Les eaux usées et l'eau courante seront, on s’en doute, acheminées par d'autres tuyaux.

Fidèle à son slogan, l’enfer houblonné risque bien d'être au rendez-vous du ""Wacken Open Air" cette année!

(FvE - Source: www.7sur7.be - Picture: Twitter)


Pour aller plus loin