Tagtik

Un premier finaliste européen depuis 1993?

Sauf catastrophe ou incroyable retournement de situation, le Racing Genk et le RSC Anderlecht rejoindront les quarts de finale de l'Europa League. C'est exceptionnel, car il faut remonter loin dans l'histoire de notre football pour retrouver trace de pareille performance. Et tout porte à croire aujourd'hui que nos deux rescapés européens ne se contenteront pas de faire de la figuration dans le dernier huit de l'Europa League.

Car aucun des six autres clubs qui les rejoindront dans le chapeau du tirage au sort n'apparait inabordable. En effet, si les résultats enregistrés jeudi soir sur les divers terrains d'Europe devaient se confirmer lors des matches retour, Racing et Sporting pourraient retrouver les clubs suivants en quarts de finale : Copenhague, Besiktas, Moenchengladbach, Manchester United, Lyon et Celta Vigo.

Bref, autant de clubs solides, mais qui ne représentent pas un écueil infranchissable. Car pour rappel, cette saison, nos clubs ont déjà battu des clubs des plus grands championnats du continent. Le Zenit, Tottenham, Athletic Bilbao, Mainz, ... ont tous mordu la poussière contre nos ténors. Aussi, tout parait possible. Jusqu'à une finale entre Genk et Anderlecht à la Friends Arena de Solna le mercredi 24 mai prochain? On peut rêver, non?

Rappelons que le dernier club belge à avoir atteint la finale d'une compétition européenne est ... l'Antwerp, battu par Parme le 12 mai 1993 et que la dernière équipe de notre petit royaume à avoir soulevé un trophée européen est le FC Malines. C'était il y a près de 30 ans, le 11 mai 1988. Autant dire une éternité... (LpR avec Dupk/Picture : Belga)

Pour aller plus loin